Accompagner les patients sous opioïdes de palier II
Résumé
L'avenant à la convention nationale, publié le 5 juillet 2024, crée un entretien court pour prévenir et limiter la dépendance des patients aux antalgiques de palier II. Les pharmaciens proposent cet entretien aux patients dès le premier renouvellement d'une prescription d'antidouleurs type tramadol, poudre d'opium, codéine, dihydrocodéine et nalbuphine.
Le nombre de décès liés à une surconsommation d’opioïdes augmente à l’échelle mondiale. Bien que la France affiche des taux de décès relativement bas grâce à des systèmes de surveillance stricts, des signaux de mésusage et de nouveaux profils d’usagers apparaissent et nécessitent une vigilance accrue. Dans ce contexte, l'entretien opioïdes en officine s’inscrit dans une démarche de prévention. Il vise à renforcer l’éducation des patients et à prévenir le mésusage. L'avenant indique qu'une mise à jour des connaissances à ce sujet est préférable pour répondre au mieux aux besoins de ces patients.
À l'issue de ce programme, vous serez en mesure de proposer, mener et facturer cet entretien de prévention des risques liés aux antalgiques de palier II.
Bon à savoir : La participation à ce programme vous permet de valider vos obligations de formation continue.
Objectifs
- Maîtriser les règles de bon usage des opioïdes
- Savoir mener l'entretien motivationnel avec le questionnaire POMI
- Accompagner le patient vers un objectif de sevrage
- Gérer les effets indésirables et interactions médicamenteuses
- Identifier les situations d’urgence
- Assurer la conformité et la réglementation
Déroulé
- Un certificat officiel complétion
- Accès prolongé à votre espace membre
- Des fiches récapitulatives à conserver
- Accès à une communauté pour continuer l’échange
Public cible
- Pharmaciens titulaires et adjoints
👋 Découvrez comment Doctrio répond à vos enjeux du quotidien
Financement
Ce programme est éligible à un financement par le FIF-PL, l'OPCO et le crédit d'impôt. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches de prise en charge.
👋 Découvrez comment bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 100%
Ce qui vous est mis à disposition
Les réponses se trouvent peut-être ici
Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton "Démarrer". Une fois votre inscription validée, le programme sera disponible directement sur votre espace personnel.
Oui, ce programme peut être suivi à distance et à votre rythme.
Votre inscription à ce programme pourrait être éligible à une prise en charge via différents mécanismes de financements (ANDPC, FIF-PL, OPCO, etc.) dès lors que celle-ci a été validé par les agences correspondantes.
Plus de 15 000 professionnels de santé nous font confiance
Une offre pédagogique certifiée et accréditée
Doctrio est certifiée Qualiopi et agréée par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu, groupement conjoint du Ministère de la Santé et de la Prévention et de l'Assurance Maladie.