doctrio (1).png

Plus de 1000 médecins nous font déjà confiance

Retrouvez ici vos veilles précédentes

ARTICLE - Risque accru de récidive du carcinome de l'endomètre à un stade précoce après des retards dans le traitement par radiothérapie adjuvante

British Journal of Obstetrics and Gynaecology (BJOG)

Les avantages de la radiothérapie adjuvante après une hystérectomie ont été confirmés chez certaines patientes atteintes d'un carcinome de l'endomètre à un stade précoce.

ARTICLE - Immunité et coagulation / fibrinolyse peuvent réduire le risque de conséquences grave chez les femmes enceintes atteintes de COVID-19

American Journal of Obstetrics and Gynecology (AJOG)

Il existe des caractéristiques physiologiques spécifiques concernant l'immunité et la coagulation chez les femmes enceintes, qui peuvent jouer un rôle important dans le développement de la maladie du COVID-19.

ARTICLE - Lésion myocardique nouvellement apparue chez les patientes enceintes COVID-19

American Journal of Obstetrics and Gynecology (AJOG)

Chez les femmes non enceintes, des études ont montré que le SRAS-CoV-2 provoque des lésions cardiaques, ce qui peut entraîner une inflammation et des lésions du myocarde. Malgré de nombreuses études examinant l'étendue de la compromission cardiaque chez les patients gravement malades du COVID-19, on en sait peu sur son impact sur les femmes enceintes.

INFORMATION MEDICAMENT - Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) (ANSM)

En dépit des mesures mises en place pour améliorer le bon usage des médicaments composés d’isotrétinoïne, le nombre de grossesses, chez des femmes traitées exposant les enfants à naître à des risques de malformations graves, reste élevé. Des troubles psychiatriques continuent également d’être rapportés[1] avec ces médicaments.

REFERENTIEL MEDICAMENT - Thesaurus : Référentiel national des interactions médicamenteuses

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) (ANSM)

L'ANSM met à la disposition des professionnels de santé l'ensemble des interactions médicamenteuses identifiées par le Groupe de Travail ad hoc et regroupées dans un Thesaurus.

ARTICLE - Les femmes atteintes d'un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) sont sujettes à des troubles du sommeil entraînant un risque d'anxiété et de dépression

American Society for Reproductive Medicine (ASRM)

Il a été démontré que les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) présentent un risque d'apnée obstructive du sommeil (AOS), qui a été liée à la dépression et à l'anxiété au sein de la population générale.

ARTICLE - Infection au COVID-19 et examen anatomopathologique du placenta chez les femmes accouchant à terme

American Journal of Obstetrics and Gynecology (AJOG)

Il existe peu de données décrivant les effets du COVID-19, en particulier chez les patients asymptomatiques, sur l'anapathologie placentaire. Bien que la physiopathologie du COVID-19 ne soit pas complètement comprise, il existe des preuves émergentes qu'il provoque une réponse inflammatoire systémique sévère et entraîne un état hypercoagulable avec des microthrombi répandues.

INFORMATION MEDICAMENT - Usage des médicaments de ville en France durant l’épidémie de Covid-19 : point de situation jusqu’à mi-septembre 2020

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE constitué par l’Ansm et la Cnam publie les résultats d’une étude de pharmaco-épidémiologie portant sur la dispensation sur ordonnance en pharmacie d’officine de médicaments remboursés pendant le confinement et jusqu’en septembre 2020.

ARTICLE - Impact de la vaginose bactérienne sur l'infertilité, l'endométrite et la maladie inflammatoire pelvienne

American Journal of Obstetrics and Gynecology (AJOG)

La vaginose bactérienne, l'inflammation pelvienne, les maladies matures et l'endométrite sont des infections du tractus génital qui peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé, y compris l'infertilité. La vaginose bactérienne est caractérisée par une prévalence plus faible de lactobacilles et une prévalence plus élevée de bactéries anaérobies, y compris Gardnerella vaginalis, Megasphaera et Atopobium vaginae.

ARTICLE - Quels impact sur la grossesse et le foetus après une exposition au MODAFINIL pendant la grossesse

Jama Network (Jama Gyneco)

Cette étude de cohorte utilise les données du registre américain Provigil / Nuvigil Pregnancy Registry pour évaluer la prévalence des malformations congénitales majeures fœtales après exposition au modafinil et pendant la grossesse.

INFORMATION MEDICAMENT - ATTENTION - Prescription de MODAFINIL aux personnes susceptibles de devenir enceintes.

Jama Network (Jama Gyneco)

Une étude rapporte la tératogénicité du modafinil utilisés dans les 6 semaines suivant le début de grossesse et pendant la grossesse.

ARTICLE - L'origine ethnique peut être un facteur contribuant à la comorbidité chez les patients atteints d'un syndrome des ovaires polykystiques SOPK

American Society for Reproductive Medicine (ASRM)

Une étude présentée au congrès scientifique de l'American Society for Reproductive Medicine aujourd'hui s'est penchée sur la relation entre l'origine ethnique et les schémas de comorbidité chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques.

ARTICLE - Effet du diamètre de l'aiguille sur la douleur lors du prélèvement d'ovocytes

Fertility and Sterility Journal (Fertstert)

Cette étude se propose d'étudier la douleur chez les femmes subissant un prélèvement d'ovocytes avec une aiguille réduite (calibre 20/17) par rapport à une aiguille standard (calibre 16).

RECOMMANDATION - Prise en charge de l'obésité pré-grossesse, grossesse et post-partum

Fédération internationale de gynécologie-obstétrique (FIGO)

Ces recommandations sont fondées sur des données probantes, pragmatiques et visent à soutenir les cliniciens travaillant avec les femmes obèses.

ARTICLE - Anticorps antithyroïdiens, faut-il traiter ou pas ?

Fertility and Sterility Journal (Fertstert)

L'hypothyroïdie affecte environ 2% à 4% des femmes en âge de procréer, et l'hypothyroïdie subclinique est encore plus fréquente. Cette étude présente les enjeux d'un traitement ou d'une absence de traitement.

RECOMMANDATION - Infection au COVID-19 et Grossesse

Royal College of Obstetricians and Gynaecologists (RCOG)

Recommandation du Royal College of Obstetricians et Gynaecologists sur la prise en charge des patientes enceintes atteintes du COVID-19.

INFORMATION MEDICAMENT - Vaccin injectable contre la grippe - Grossesse et allaitement

Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT)

Les vaccins contre la grippe saisonnière sont constitués d’antigènes de surface ou de fragments de virions. Ils sont donc dépourvus de pouvoir infectant.

ARTICLE - Quelles conséquences oncologiques et obstétriques après un re-traitement de préservation de la fertilité chez les patientes atteintes d'hyperplasie endométriale complexe atypique ou d'un cancer de l'endomètre.

The International Journal of Gynecological Cancer (IJGC)

Un certain nombre de patientes atteintes d'hyperplasie endométriale complexe atypique ou d'un cancer de l'endomètre n'ont pas encore procréé lorsqu'elles rechutent après avoir reçu un traitement initial de préservation de la fertilité.

INFORMATION MEDICAMENT - Vaccination contre la grippe 2020-2021 : une priorité pour les personnes à risque

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Ce mardi 13 octobre 2020 marque le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la grippe qui se déroulera jusqu’au 31 janvier 2021.

ARTICLE - Le choix du traitement des fausses couches précoces n'affecte pas la fertilité à court terme des patientes

Fertility and Sterility Journal (Fertstert)

Cette étude compare les résultats et l'impact sur la fertilité à court terme de pour les femmes traitées chirurgicalement ou médicalement pour une fausse couche précoce.

ARTICLE - Les modifications du mode de vie, seules ou associées à des contraceptifs hormonaux, améliorent les dysfonctionnement de la fonction sexuelle chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques

Fertility and Sterility Journal (Fertstert)

L'objectif de cet article est de décrire la prévalence de la dysfonction sexuelle féminine dans une population atteinte du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et d'évaluer l'impact des traitements courants du SOPK sur la fonction sexuelle.

ARTICLE - Conséquences potentielles de l'analgésie péridurale pendant le travail sur l'apparisiton de troubles autistique chez l'enfant

Jama Network (Jama Gyneco)

Analyse d'une cohorte de naissances cliniques basée sur une population multiethnique qui comprenait 147 895 enfants. Des troubles du spectre autistique ont été diagnostiqués chez 1,9% des enfants ayant accouché par voie basse avec analgésie péridurale contre 1,3% des enfants par voie basse sans péridurale. Ceci représente une augmentation relative de 37% du risque significative statistiquement.

ARTICLE - Quel impact sur les nouveau-nés de mères atteintes du COVID-19

Jama Network (Jama Gyneco)

Etude réalisée sur 100 naissance dans un hopital de New York qui évalue l'impact sur les nouveaux nés de mères atteintes du Covid-19.

ARTICLE - Impact du sommeil sur les fonctions reproductives masculines et féminines

Fertility and Sterility Journal (Fertstert)

L'objectif de cet article est d'évaluer l'association des paramètres du sommeil sur les fonctions reproductives féminines et masculines.

ARTICLE - Infection à Chikungunya pendant la grossesse : des données rassurantes pour les mères et nouveaux nés.

British Journal of Obstetrics and Gynaecology (BJOG)

L'objectif de cet article est d'évaluer les issues de la grossesse et du nouveau-né, la gravité de la maladie et la transmission mère-enfant des femmes enceintes infectées par le Chikungunya (CHIKV).

ARTICLE - Le COVID-19 comme cause possible d'infertilité masculine

Société d'andrologie de langue française (SALF)

Cet article met en avant des données de la recherche fondamentale sur d'autres virus pour comprendre comment le nouveau virus SRAS-CoV-2 pourrait générer des effets pathogènes sur la fertilité masculine. Il semblerait que la fertilité masculine soit très vulnérable à l'infection par le SRAS-CoV-2. L'infection par ce nouveau virus menace non seulement gravement la santé globale d'un individu, mais peut également conduire à l'infertilité masculine.

AVIS - Interruption volontaire de grossesse - délai à 16 semaines d’aménorrhée

Académie nationale de Médecine (AM)

La loi Veil a permis de légaliser l’interruption volontaire de grossesse afin de répondre à la détresse de certaines femmes tout en réduisant considérablement les effets désastreux des avortements clandestins.

ARTICLE - Etude clinique : administration hebdomadaire de TOPOTECAN quotidienne de GEFITINIB pour les patientes atteintes de cancers de l'ovaire, du péritonéal ou de la trompe de Fallope chimio-résistants aux sels de platine.

The International Journal of Gynecological Cancer (IJGC)

Cette étude examine l'efficacité, l'innocuité et la toxicité du Gefinitib, un inhibiteur de la tyrosine kinase, associé au Topotecan chez les femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire.

INFORMATION MEDICAMENT - LYNPARZA 50 mg, gélule - Arrêt de commercialisation

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Lynparza est indiqué en monothérapie pour le traitement d'entretien des patientes adultes atteintes d’un cancer épithélial séreux de haut grade de l'ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif, récidivant et sensible au platine avec une mutation du gène BRCA (germinale et / ou somatique) et qui sont en réponse (réponse complète ou réponse partielle) à une chimiothérapie à base de platine.

ARTICLE - Effect of Weekly Paclitaxel With or Without Bevacizumab on Progression-Free Rate Among Patients With Relapsed Ovarian Sex Cord-Stromal Tumor

Jama Network (Jama Gyneco)

The goals of this study are to determine the efficacy of weekly paclitaxel with or without bevacizumab as treatment for relapsed sex cord-stromal tumors and evaluate whether the addition of bevacizumab to weekly paclitaxel improves 6-month progression-free rate.

RECOMMANDATION - Utilisation des inhibiteurs de PARP pour un traitement de maintenance dans le cancer de l'ovaire

Society of Gynecologic Oncology (SGO)

Recent data from four randomized phase 3 trials have established an important role for frontline PARP inhibitor (PARPi) maintenance therapy in ovarian cancer.

RECOMMANDATION - La vaccination HPV (papillomavirus humains) réduit fortement le risque de cancer du col de l'utérus invasif.

American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG)

A recent study assessed the association between HPV vaccination and the subsequent risk of invasive cervical cancer. During the study period, the researchers evaluated 1.7 million girls and women, 10 to 30 years old, for cervical cancer. The findings showed that, among Swedish girls and women 10 to 30 years old, quadrivalent HPV vaccination was associated with a substantially reduced risk of invasive cervical cancer, especially in women who were immunized at a younger age.

ARTICLE - Effets de l'endométriose sur les techniques de procréation assistée

Fertility and Sterility Journal (Fertstert)

Endometriosis is encountered in approximately 40% of infertile women. The mechanisms by which endometriosis causes infertility are multiple with none truly prevailing in the clinical cases commonly encountered.

ARTICLE - Association d'une infection ancienne à Chlamydia Trachomatis avec le risque de fausse couche

Jama Network (Jama Gyneco)

First-trimester miscarriages are commonly associated with chromosomal abnormality of the embryo (approximately 50% of cases).1 However, 15% of first-trimester and 66% of second-trimester miscarriages are attributed to reproductive tract infections.2 It has been suggested that Chlamydia trachomatis is a causative organism, but its association with miscarriage is inconsistently reported

SYNTHESE DE RECOMMANDATIONS - Contraception hormonale chez les femmes hypertendues

Doctrio

Une publication du JAMA fait le point sur les modalités d’initiation et de choix d’une contraception hormonale dans cette population. À retenir: Chez les femmes hypertendues, certaines contraceptions hormonales, notamment œstroprogestatives, augmentent le risque d’AVC et d’infarctus du myocarde.

RECOMMANDATION - Utilisation de l'ATEZOLIZUMAB avec le NAB-PACLITAXEL pour traiter les cancers du sein "triple négatif"

European Society for Medical Oncology (ESMO)

On 1 October 2020, the European Medicines Agency (EMA) reminded physicians to use atezolizumab (Tecentriq) only in combination with nab-paclitaxel and not with conventional paclitaxel when treating patients with locally advanced or metastatic triple negative breast cancer (TNBC) that cannot be surgically removed.

RECOMMANDATION - Syndrome de Klinefelter

Société Européenne d'Endocrinologie (SEE)

Knowledge about Klinefelter syndrome (KS) has increased substantially since its first description almost 80 years ago. A variety of treatment options concerning the spectrum of symptoms associated with KS exists, also regarding aspects beyond testicular dysfunction. Nevertheless, the diagnostic rate is still low in relation to prevalence and no international guidelines are available for KS.

ARTICLE - Endométriose chez l'adolescente : symptomes, examen par ultrasons et diagnostic précoce

Fertility and Sterility Journal (Fertstert)

The objectif of this article is to evaluate the ultrasonographic presence of different forms of endometriosis and the associated clinical symptoms in adolescent women.

ARTICLE - Quels liens entre niveau de Vitamine D dans le sang de cordon ombilical, une prééclampsie et la pression artérielle chez les enfants et les adolescents

Jama Network (Jama Gyneco)

In this cohort study of 754 mother-child pairs with 6669 blood pressure observations, maternal preeclampsia was associated with higher offspring systolic blood pressure from early childhood to adolescence.

ARTICLE - Détection et présence du COVID 19 dans les prélèvement vaginaux de femmes atteintes d'une infection aiguë par le COVID 19

British Journal of Obstetrics and Gynaecology (BJOG)

To determine whether SARS‐CoV‐2 is present in the vaginal secretions of both reproductive‐aged and postmenopausal women during acute SARS‐CoV‐2 infection.

RECOMMANDATION - Surveillance des cancers gynécologiques en période de pandémie de SARS-CoV-2 (COVID-19)

The International Journal of Gynecological Cancer (IJGC)

The SARS-CoV-2 (COVID-19) pandemic has significantly impacted the management of patients with gynecologic cancers. Many centers have reduced access to routine visits to avoid crowded waiting areas and specially to reduce the infection risk for oncologic patients.

INFORMATION MEDICAMENT - SWING-BAND SB3 / SB4

Haute Autorité de Santé (HAS)

Bandelettes sousurétrales, implantées par voie transobturatrice ou par voie rétropubienne.

INFORMATION MEDICAMENT - Implant de stérilisation définitive Essure

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

L’ANSM a rassemblé le 1er octobre 2020 des représentants de femmes porteuses d’implants Essure, des professionnels de santé ainsi que des équipes scientifiques françaises ayant travaillé sur le dispositif de stérilisation définitive Essure depuis 2017, date du comité scientifique organisé par l’ANSM. Nous mettons en lien une synthèse des études ainsi que les présentations faites en séance .

INFORMATION MEDICAMENT - Clonazépam

Centre de Référence sur les Agents Teratogènes (CRAT)

Le clonazépam est une benzodiazépine utilisée dans le traitement de l’épilepsie. Sa demi-vie d’élimination plasmatique est longue, en moyenne de l’ordre de 40 heures. L’interruption brutale d’un traitement chronique par une benzodiazépine expose à un risque de sevrage.

INFORMATION MEDICAMENT - MELPHALAN : L'Agence Européenne du Médicament recommande une autorisation de mise sur le marché.

European Society for Medical Oncology (ESMO)

the European Medicines Agency’s (EMA’s) Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) adopted a positive opinion, recommending the granting of a marketing authorisation for the medicinal product melphalan (Phelinun), intended for the treatment of certain haematological and other cancers and as reduced intensity conditioning (RIC) treatment prior to allogeneic haematopoietic stem cell transplantation (allo-HSCT) in haematological diseases in adults and children.

ARTICLE - How vitamin D level influences in vitro fertilization outcomes

Fertility and Sterility Journal (Fertstert)

To investigate the impact of serum vitamin D level on in vitro fertilization (IVF) outcomes.

ARTICLE - HPV Vaccination and the Risk of Invasive Cervical Cancer

New England Journal of Medicine (NEJM)

The efficacy and effectiveness of the quadrivalent human papillomavirus (HPV) vaccine in preventing high-grade cervical lesions have been shown. However, data to inform the relationship between quadrivalent HPV vaccination and the subsequent risk of invasive cervical cancer are lacking.

ARTICLE - Utilisation du Metformine chez les patientes enceinte atteintes de diabète de Type 2 (MiTy)

The Lancet

Although metformin is increasingly being used in women with type 2 diabetes during pregnancy, little data exist on the benefits and harms of metformin use on pregnancy outcomes in these women. We aimed to investigate the effects of the addition of metformin to a standard regimen of insulin on neonatal morbidity and mortality in pregnant women with type 2 diabetes.

ARTICLE - Human epidermal growth factor receptor-2 (HER2) is a potential therapeutic target in extramammary Paget’s disease of the vulva

The International Journal of Gynecological Cancer (IJGC)

Background Invasive vulvar Paget’s disease with over-expression of the human epidermal growth factor receptor 2 (HER2) protein is potentially suitable for targeted therapy, especially in a metastatic setting where no effective treatments are available.

ARTICLE - Across barriers: poly ADP-ribose polymerase inhibitors beyond progression in high grade serous ovarian cancer with brain metastases

The International Journal of Gynecological Cancer (IJGC)

A 47-year-old woman was referred to Princess Margaret Cancer Centre, Toronto, Canada, in November 2016, with abdominal pain, distension, and weight loss. Baseline serum Ca125 was 1615 U/mL, and prior cytological analysis of ascitic fluid in October 2016 confirmed a diagnosis of high grade serous carcinoma, likely ovarian origin

ARTICLE - Role of vaginal brachytherapy boost following adjuvant external beam radiotherapy in cervical cancer

The International Journal of Gynecological Cancer (IJGC)

Objective There are a limited number of studies supporting vaginal brachytherapy boost to external beam radiotherapy in the adjuvant treatment of cervical cancer.

RECOMMANDATION - Traitement de la Lithiase biliaire pendant une grossesse

Jama

Symptomatic gallstone disease during pregnancy is common. Acute cholecystitis is the second most common nonobstetric indication for surgery during pregnancy, occurring in about 1 per 1600 pregnancies.

RECOMMANDATION - Protocole de gestion des cas cotacts, possible ou confirmés

Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF)

Une RT-PCR doit- être réalisée selon les recommandations en vigueur et des mesures d’hygiène et d’isolement prises pendant 7 jours. La patiente ne doit pas consulter à l’hôpital sauf urgence ou apparition des signes cliniques. La patiente doit être informée des signes devant amener à consulter.

INFORMATION MEDICAMENT - Recommandation d'extension de l'indication du NIRAPARIB

European Society for Medical Oncology (ESMO)

the European Medicines Agency’s (EMA’s) Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) adopted a positive opinion recommending a change to the terms of the marketing authorisation for the medicinal product niraparib (Zejula).

ARTICLE - Association of Prenatal Acetaminophen Exposure Measured in Meconium With Risk of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder Mediated by Frontoparietal Network Brain Connectivity

Jama

Is prenatal acetaminophen exposure measured in meconium associated with attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD), and is the association mediated by changes in functional brain connectivity?

ARTICLE - Utilisation de la Gabapentine pour les patientes atteintes de douleurs pelviennes chroniques (GaPP2)

The Lancet

Chronic pelvic pain affects 2–24% of women worldwide and evidence for medical treatments is scarce. Gabapentin is effective in treating some chronic pain conditions. We aimed to measure the efficacy and safety of gabapentin in women with chronic pelvic pain and no obvious pelvic pathology.

ARTICLE - Advanced diagnosis of polycystic ovary syndrome

Fertility and Sterility Journal (Fertstert)

Polycystic ovary syndrome (PCOS) is an endocrine condition that has been well known for decades, with a prevalence of 8% to 13% in women of reproductive age

INFORMATION MEDICAMENT - Antitussifs / Fluidifiants bronchiques – Grossesse et allaitement

Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT)

Il existe plusieurs classes d’antitussifs : essentiellement des opiacés légers, des antihistaminiques anticholinergiques et des médicaments à base de plantes.

RECOMMANDATION - Préservation de la fertilité chez la femme

Société européenne de reproduction humaine et embryologie (ESHRE)

The guideline aims to help providers meet a growing demand for FP options by diverse groups of patients, including those diagnosed with cancer or benign diseases undergoing gonadotoxic treatments, transgender men, and women requesting oocyte cryopreservation for age-related fertility loss.

INFORMATION MEDICAMENT - Lutényl/Lutéran et risque de méningiome : recommandations préliminaires

Agence Nationale du Medicament (ANSM)

Le méningiome est une tumeur des membranes qui entourent le cerveau : les méninges. Le méningiome peut être unique ou multiple. Ces tumeurs sont le plus souvent non cancéreuses mais peuvent être à l’origine de troubles graves, pouvant nécessiter une intervention chirurgicale lourde et à risque. Un méningiome peut se développer en dehors de toute prise de médicament.

RESUME - Indications de l’ICSI en l’absence de facteurs masculins

American Society for Reproductive Medicine (ASRM)

L’ICSI a été introduite dans les techniques d’AMP en 1992 pour améliorer les résultats de la fécondation in vitro chez les patients, lorsqu’un facteur masculin majeur était présent. Les critères diagnostiques pour identifier de façon précise une infertilité masculine sont d’ailleurs sujet à discussion, sauf bien sûr lorsque tous les paramètres du sperme ont des valeurs très faibles, notamment la numération et la mobilité des spermatozoïdes.

RESUME - No survival advantage from radical hysterectomy in patients with cervical cancer and intraoperative detection of positive lymph node involvement

European Society for Medical Oncology (ESMO)

Whether women with cervical cancer benefit from completion of radical surgery upon intraoperative determination of N1 positivity had been controversial

RESUME - L'Agence Européenne du Médicament (EMA) recommande l'extension de l'indication thérapeutique de l'OLAPARIB

European Society for Medical Oncology (ESMO)

New indications concern the maintenance treatment in combination with bevacizumab of ovarian cancer with HRD positive status and monotherapy of mCRPC with BRCA1/2 mutations

RECOMMANDATION - Fertility preservation and post-treatment pregnancies in post-pubertal cancer patients

European Society for Medical Oncology (ESMO)

This ESMO Clinical Practice Guideline provides recommendations for: • Fertility preservation strategies in post-pubertal cancer patients, including those with hereditary cancer syndromes • The management of post-treatment pregnancies in cancer survivors, including those with hereditary cancer syndromes • Management flowcharts for fertility preservation strategies are also provided • Recommendations were compiled by the authors based on available scientific data and the authors’ collective expert

RECOMMANDATION - Advanced breast cancer (ABC 5)

European Society for Medical Oncology (ESMO)

This ESO-ESMO ABC 5 Clinical Practice Guideline provides key recommendations for managing advanced breast cancer patients • It provides updates on the management of patients with all breast cancer subtypes, LABC, follow-up, palliative and supportive care • Updated diagnostic and treatment algorithms are also provided • All recommendations were compiled by a multidisciplinary group of international experts • Recommendations are based on available clinical evidence and the collective expert opinio

ARTICLE - Association of SARS-CoV-2 Test Status and Pregnancy Outcomes

Jama

Associations of coronavirus disease 2019 (COVID-19) and pregnancy outcomes remain unclear because most studies are case reports or case series without contemporary comparators. We compared pregnant persons in labor who were infected with severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) compared with those uninfected.

FICHE MEDICAMENT - Codéine - Grossesse et allaitement

Centre de Référence sur les Agents Teratogènes (CRAT)

La codéine est un dérivé morphinique antitussif d’action centrale et antalgique de palier 2 (opiacé faible). La codéine est métabolisée au niveau du foie pour partie en morphine (5%) par le cytochrome P450 2D6 (CYP2D6). En raison du polymorphisme génétique de celui-ci, certains sujets (métaboliseurs ultra-rapides) sont exposés à des concentrations élevées de morphine.

FICHE MEDICAMENT - Hélicidine - Grossesse et allaitement

Centre de Référence sur les Agents Teratogènes (CRAT)

L’hélicidine est utilisée dans le traitement symptomatique de la toux. Il n’y a pas de donnée publiée chez des femmes enceintes exposées à l’hélicidine en cours de grossesse mais aucun élément inquiétant n’a été signalé à ce jour.

ARTICLE - Endometrial thickness after ovarian stimulation with gonadotropin, clomiphene, or letrozole for unexplained infertility, and association with treatment outcomes

Fertility and Sterility Journal

To study the association of endometrial thickness (EMT) with live birth rates (LBR) in ovarian stimulation with intrauterine insemination (OS-IUI) treatments for unexplained infertility.

ARTICLE - Endometriosis does not impact live-birth rates in frozen embryo transfers of euploid blastocysts

Fertility and Sterility Journal

To determine whether subfertility in patients with endometriosis is due to impaired endometrial receptivity by comparing pregnancy and live-birth outcomes in women with endometriosis versus two control groups without suspected endometrial factors: noninfertile patients who underwent assisted reproduction to test embryos for a single-gene disorder and couples with isolated male factor infertility.

ARTICLE - Hormonal Contraception in Women With Hypertension

Jama

Hypertension, defined as a systolic blood pressure (SBP) of at least 130 mm Hg or diastolic blood pressure (DBP) of at least 80 mm Hg, is a major risk factor for cardiovascular disease (CVD). In the US, approximately 25% of women of reproductive age have hypertension.1 Of these, less than half are aware of their diagnosis and, when diagnosed, only 10% have their blood pressure (BP) controlled.1 Further, racial differences exist, with more than half of Black women aged 20 years or older having hy

RECOMMANDATION - Traitement Médical de la Grossesse Extra-Utérine (GEU) - METHOTREXATE

Haute Autorite de Sante (HAS)

Pour les localisations interstitielles, cervicales ou sur cicatrice de césarienne, l’administration du MTX peut se faire également in situ en administration unique à la même dose de 1 mg/kg. Après administration du traitement, la surveillance comprend un interrogatoire sur les symptômes cliniques et une surveillance hebdomadaire des taux plasmatiques d’hCG. Un examen clinique et une échographie peuvent être réalisés à tout moment en cas de survenue de signes fonctionnels faisant évoquer une comp

ARTICLE - Hydroxychloroquine early in Pregnancy and Risk of Birth Defects

American Journal of Obstetrics & Gynecology (AJOG)

Hydroxychloroquine (HCQ) is generally considered safe in pregnancy for the treatment of rheumatic conditions, but studies have been too small to evaluate teratogenicity. Quantifying the risk of congenital malformations associated with early pregnancy exposure to HCQ is important both in the context of its ongoing use for rheumatological disorders as well as its potential future use for COVID-19 prophylaxis, for which a number of clinical trials are ongoing despite initial trials for COVID-19 tre

ARTICLE - Chemotherapy and decline of the ovarian reserve: how can we explain it and how to prevent it?

Fertility and Sterility Journal

Understanding how chemotherapy affects gonadal function also allows us to understand the mechanisms protecting the pool of primordial follicles (namely, the ovarian reserve), and provides valuable insights into gonadoprotective agents that can be used to counter the adverse effects of toxic drugs. The effects of chemotherapeutic drugs on female reproduction began to be reported in the 1970s

ARTICLE - Causal Genetic Variants in Stillbirth

The New England Journal of Medicine (NEJM)

In the majority of cases, the cause of stillbirth remains unknown despite detailed clinical and laboratory evaluation. Approximately 10 to 20% of stillbirths are attributed to chromosomal abnormalities. However, the causal nature of single-nucleotide variants and small insertions and deletions in exomes has been understudied.

CONSEIL DE PRATIQUE - Screening for Fetal Chromosomal Abnormalities

American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG)

Prenatal testing for chromosomal abnormalities is designed to provide an accurate assessment of a patient’s risk of carrying a fetus with a chromosomal disorder. A wide variety of prenatal screening and diagnostic tests are available; each offers varying levels of information and performance, and each has relative advantages and limitations

ARTICLE - Chirurgie mammaire conservatrice dans le cancer du sein. Comment définir le volume optimal de résection ?

Gyneco Online

Les objectifs de la chirurgie mammaire conservatrice dans le cancer du sein sont de permettre un contrôle local de la maladie, d’avoir un risque abaissé de récidive locale et de garder un statut cosmétique compatible avec une image corporelle acceptable pour la patiente. Afin de permettre ces objectifs, la résection de la pièce opératoire, lors de la chirurgie conservatrice, doit être suffisante pour assurer des marges chirurgicales saines, et cela avec un volume de résection minimal

RECOMMANDATION - Management and treatment of the cervical cancer in the covid-19 era

European Society for Medical Oncology (ESMO)

Recommandation de bonne pratique sur la prise en charge du cancer de l'utérus dans le contexte pandémique

RECOMMANDATION - Management and treatment of the epithelial ovarian cancer in the covid-19 era

European Society for Medical Oncology (ESMO)

Recommandation de bonne pratique sur la prise en charge du cancer épithélial ovarien dans le contexte pandémique

RECOMMANDATION - Reducing the risk of transmitting infection by transvaginal ultrasound examination

Society for Maternal - Fetal Medicine (SMFM)

Recent surveys have shown widespread lapses in the procedures used to reduce the risk of transmitting infection via medical devices. Transvaginal ultrasound examination has the potential to transmit vaginal infections, including human papillomavirus

RECOMMANDATION - Impact du COVID-19 en andrologie et dans la prise en charge de l’infertilité, et notamment des protocoles d’insémination avec sperme de conjoint (IAC) et de fécondation in vitro (FIV).

Société d'Andrologie de Langue Française (SALF)

La Société d’Andrologie de Langue Française (SALF) a émis des recommandations concernant l’impact du COVID-19 en andrologie et dans la prise en charge de l’infertilité, et notamment des protocoles d’insémination avec sperme de conjoint (IAC) et de fécondation in vitro (FIV).

ARTICLE - Valaciclovir to prevent vertical transmission of cytomegalovirus after maternal primary infection during pregnancy

The Lancet

Cytomegalovirus is a common congenital infection, with high morbidity after an early primary maternal infection. No effective means exist to prevent viral transmission to the fetus. We aimed to investigate whether valaciclovir can prevent vertical transmission of cytomegalovirus to the fetus in pregnant women with a primary infection acquired early in pregnancy.

RECOMMANDATION - Infection congénitale à cytomégalovirus : prévention, diagnostic et prise en charge

Société Canadienne de Pédiatrie (SCP)

Le cytomégalovirus est la principale cause d’infection congénitale et la première cause de surdité de perception d’origine non génétique pendant l’enfance. Même si la plupart des nouveau-nés infectés ne sont pas symptomatiques à la naissance, l’infection congénitale à cytomégalovirus est une affection importante

INFORMATION MEDICAMENT - Esmya (ulipristal 5 mg) : retrait de l’autorisation de mise sur le marché (AMM)

Agence Nationale du Medicament (ANSM)

A l’issue de la réévaluation du rapport bénéfice/risque du médicament Esmya, le comité européen de pharmacovigilance (PRAC) a confirmé le risque hépatotoxique grave de ce médicament indiqué dans le traitement du fibrome utérin et a recommandé le retrait définitif de son AMM européenne.

RECOMMANDATION - Allaitement et COVID 19

Académie Nationale de Médecine

Outre ses avantages nutritionnels et immunitaires pour le nouveau-né et le nourrisson, l'allaitement maternel entretient et développe la relation mère enfant établie durant la grossesse [1]. En cas de Covid-19, les données scientifiques actuelles excluent

RECOMMANDATION - Antibioprophylaxie et IVG

Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF)

Antibioprophylaxie et IVG : Nouvelles recommandations conjointes du CNGOF/SFAR/SPILF, Faut-il vraiment proposer une antibioprophylaxie avant toute IVG chirurgicale ? Si oui selon quelles modalités ?

FICHE MEDICAMENT - Drospirénone - Grossesse et allaitement

Centre de Référence sur les Agents Teratogènes (CRAT)

La drospirénone est un progestatif de synthèse de structure proche de la spironolactone. Elle est utilisée comme contraceptif hormonal oral, seule ou en association avec l’éthinylestradiol. Elle a une activité anti-androgène et une légère activité anti-minéralocorticoïde.