doctrio (1).png

Plus de 1000 médecins nous font déjà confiance

trustpilot@2x.png

Retrouvez ici vos veilles précédentes

RECOMMANDATION - Qualité et sécurité du télésoin : critères d’éligibilité et bonnes pratiques pour la mise en œuvre

18 mars 2021

Haute Autorité de Santé (HAS)

Cette fiche, qui définit des recommandations sur le bon usage et la qualité des pratiques relatives au télésoin, a pour objectif d’accompagner les professionnels de santé concernés par la mise en œuvre du télésoin

RECOMMANDATION - Covid-19 : la HAS recommande d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca chez les 55 ans et plus

19 mars 2021

Haute Autorité de Santé (HAS)

Au vu des données transmises par l’EMA, la HAS estime que la vaccination avec le vaccin AstraZeneca peut reprendre sans délai. L’EMA a toutefois identifié un possible surrisque de TVC/CIVD chez les personnes de moins de 55 ans. Compte tenu du déroulement de la campagne vaccinale, qui va concerner au cours des deux prochains mois les populations âgées et de l’existence d’alternatives pour les plus jeunes, la HAS recommande à ce stade de n’utiliser le vaccin AstraZeneca que pour les personnes âgées de 55 ans et plus, qui constituent la très grande majorité des personnes prioritaires actuelles. Dans l’attente de données complémentaires la HAS recommande donc d’utiliser les vaccins à ARNm chez les personnes éligibles à la vaccination âgées de moins de 55 ans.

ARTICLE - Vaccination Covid : résultats de l’enquête menée par le CMG

19 mars 2021

Collège de la Medecine Générale (Le CMG)

Les médecins généralistes se sont impliqués de façon importante dans les débuts de la vaccination au cabinet avec le vaccin AstraZeneca® contre la Covid-19. Malgré la suspension temporaire ils seront au rendez-vous pour optimiser la couverture vaccinale.

RECOMMANDATION - Combinaisons d’Ac monoclonaux en traitement du SARS-COV2

23 mars 2021

Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF)

La SPILF s'est précédemment exprimée sur la monothérapie par le Bamlanivimab (1). La SPILF prend acte de l'ATU de cohorte concernant les combinaisons d'anticorps monoclonaux actuellement disponibles (bamlanivimab associé à etesivimab et casirivimab associé à imdevimab). Dans ce contexte, la SPILF a analysé les résultats publiés et validés des essais randomisés sur ce sujet (2, 3), et pris en compte les recommandations de l'IDSA (4).

INFORMATION MEDICAMENT - Produits injectables utilisés en esthétique pour le traitement des rides : attention aux marchandises falsifiées !

19 mars 2021

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

L’ANSM demande aux professionnels de santé qui souhaitent utiliser des produits injectables à visée esthétique, de faire preuve d’une grande prudence au moment de l’achat de ces produits afin d’éviter de se procurer de la marchandise falsifiée. Cette alerte intervient alors que l’ANSM a été informée à plusieurs reprises de la circulation en Europe de produits falsifiés dont la mauvaise qualité pourrait être à l’origine d’effets indésirables.

RECOMMANDATION - Utilité clinique du dosage de la vitamine B1

22 mars 2021

Haute Autorité de Santé (HAS)

L’Assurance maladie a saisi la HAS pour savoir si la prise en charge du dosage de la vitamine B1, actuellement limitée aux seuls hôpitaux publics, devait être ou pas étendue aux autres lieux de soins. Cette évaluation se place donc dans le contexte de maitrise médicalisée des dépenses.

ARTICLE - Once-Weekly Semaglutide in Adults with Overweight or Obesity

18 mars 2021

The New England Journal of Medicine (NEJM Gyneco)

Obesity is a global health challenge with few pharmacologic options. Whether adults with obesity can achieve weight loss with once-weekly semaglutide at a dose of 2.4 mg as an adjunct to lifestyle intervention has not been confirmed.

ARTICLE - Conversations about end of life wishes 'crucial' part of general practice, says RCGP

18 mars 2021

The Royal College of General Practictionners. (RCGP)

Responding to a report by the Care Quality Commission on DNACPR decisions during the pandemic, Professor Martin Marshall, Chair of the Royal College of GPs, said: “Conversations with patients about their wishes at or near the end of their lives are an essential part of general practice - and advance care directives, also known as advance care plans, are key to ensuring their wishes are met.

INFORMATION Stratégie de vaccination contre le Sars-Cov-2 - Actualisation des facteurs de risque de formes graves de la Covid-19 et des recommandations sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner

2 mars 2021

Haute Autorité de Santé (HAS)

La HAS, en s’appuyant sur la Commission technique des vaccinations, a procédé à l’actualisation de la revue de la littérature des facteurs de risque de formes graves et de décès associés à la Covid-19 et des facteurs de risque d’exposition lui permettant de fonder les choix de personnes à vacciner en priorité compte tenu de leur risque.

RECOMMANDATION Stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 - Extension des compétences vaccinales des professionnels de santé

2 mars 2021

Haute Autorité de Santé (HAS)

Suite à une saisine de la Direction générale de la santé, la Haute Autorité de santé (HAS) et sa Commission Technique des vaccinations (CTV) émettent des recommandations établissant l’intérêt et les conditions d’une extension des compétences en matière de vaccination contre la covid-19, des infirmiers, des sages-femmes et des pharmaciens ainsi que les formations et/ou les pré-requis nécessaires à la pratique de ces vaccinations.

INFORMATION CARBETOCINE AGUETTANT

04/03/2021

Haute Autorité de Santé (HAS)

Avis favorable au remboursement dans la prévention de l'hémorragie du post-partum due à une atonie utérine après un accouchement par voie basse.

INFORMATION TECENTRIQ

04/03/2021

Haute Autorité de Santé (HAS)

Avis favorable au remboursement en association au bevacizumab dans le traitement des patients adultes atteints d'un carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé ou non résécable, n’ayant pas reçu de traitement systémique antérieur uniquement chez les patients avec une fonction hépatique préservée (stade Child-Pugh A), un score ECOG 0 ou 1, et non éligibles aux traitements locorégionaux ou en échec à l’un de ces traitements.

RECOMMANDATION Violences contre les femmes au sein d’un couple : ebmfrance.net intègre la nouvelle recommandation de la HAS à destination des médecins généralistes.

03/03/2021

Collège de la Medecine Générale (Le CMG)

Le site de recommandations en médecine générale porté par le Collège de la Médecine Générale publie deux nouvelles recommandations sur le sujet des violences faites aux femmes au sein d’un couple et propose un panorama des outils disponibles pour accompagner les patientes.

RECOMMANDATION Maladie de Willebrand

09/03/2021

Haute Autorité de Santé (HAS)

Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d'un patient atteint de la maladie de Willebrand. Il a été élaboré par le centre de référence de la maladie de Willebrand, à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.

ARTICLE Petite chronique de l’endométriose

09/03/2021

Collège de la Medecine Générale (Le CMG)

Même si elle est décelée depuis l’Antiquité, l’endométriose reste encore mal connue des professionnels de santé, mais aussi des patientes et de leur famille. Pour mieux connaître cette maladie, ses symptômes, ses traitements, pour trouver du soutien et des informations, le Service public d’information vous invite à parcourir la “Petite chronique de l’endométriose”, en 4 épisodes à la fois ludiques et instructifs

RECOMMANDATION Prise en charge de la main bote radiale

26/02/2021

Haute Autorité de Santé (HAS)

Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d'un patient atteint d’une main bote radiale.

ARTICLE HCSP priorisation des tests salivaires itératifs

10/03/2021

Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF)

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi par la Direction générale de la santé (DGS) par courriel en date du 25 février 2021 sur la priorisation des tests salivaires itératifs dans le contexte des infections à SARS-CoV-2, compte tenu de la disponibilité de ces tests en février 2021

ARTICLE Vaccinating Health Care Employees — Do They All Deserve Early Access?

11/03/2021

The New England Journal of Medicine (NEJM Gyneco)

When Covid-19 vaccines came to the U.S. market, many doses were distributed to health care organizations, not just because they had the freezer capacity to handle the fragile products but also because most allocation guidelines gave priority to high-risk health care workers. Such workers were seen as deserving priority because of the risks they incur, the important role they play in caring for people infected with Covid-19, and their risk of transmitting the virus.1

ARTICLE An Uncertain Public — Encouraging Acceptance of Covid-19 Vaccines

03/03/2021

The New England Journal of Medicine (NEJM Gyneco)

The potential for vaccines to interrupt U.S. transmission of Covid-19 depends not only on technical efficiency in vaccine distribution, but also on the willingness of a large proportion of the public to be vaccinated. Though there has been strong demand for the relatively small amount of vaccine available initially, maintaining interest in vaccination is a longer-term challenge.

INFORMATION - Les médecins généralistes commencent à vacciner dans leur cabinet contre la Covid-19

25 février 2021

Collège de la Medecine Générale (Le CMG)

Malgré des délais très courts et la période des vacances scolaires, 29 000 médecins généralistes (environ 53 % de médecin généraliste en exercice) se sont déjà portés volontaires pour débuter la vaccination dans les cabinets avec le vaccin AstraZeneca®.

ARTICLE - La bronchiolite continue de progresser

24 février 2021

Le Généraliste

Les indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans continuent de progresser sur l'ensemble du territoire. L'Ile-de-France et la région des Pays de la Loire sont en phase épidémique, indique Santé publique France

RECOMMANDATION - La prescription d’antibiotiques peu compatible avec la téléconsultation

23 février 2021

Collège de la Medecine Générale (Le CMG)

Contribution du CNP de Médecine Générale et du CNP de Pédiatrie suite à la saisine de la DGS et de la DGOS pour produire des recommandations de bonnes pratiques concernant la prescription d’antibiotiques à l’occasion des infections aigües en soins primaires.

ARTICLE - Vaccinating Health Care Employees — Do They All Deserve Early Access?

19 février 2021

The New England Journal of Medicine (NEJM Gyneco)

When Covid-19 vaccines came to the U.S. market, many doses were distributed to health care organizations, not just because they had the freezer capacity to handle the fragile products but also because most allocation guidelines gave priority to high-risk health care workers. Such workers were seen as deserving priority because of the risks they incur, the important role they play in caring for people infected with Covid-19, and their risk of transmitting the virus.

ARTICLE - Remote primary care consultations for people living with dementia during the COVID-19 pandemic: experiences of people living with dementia and their carers

24 février 2021

The British Journal of General Practice (BJGP)

While remote consultations could be effective, pro-active calls could be more structured around needs, and consideration should be given to replace non-verbal prompts to describe problems, particularly for new health concerns. In continuing remote consultations, it is important to facilitate engagement with patients living with dementia and their carers to ensure best practice.

ARTICLE - Was enough, and is enough, being done to protect the primary care workforce from COVID-19?

22 février 2021

The British Journal of General Practice (BJGP)

There is clear evidence that healthcare workers (HCWs) are at increased risk of contracting COVID-19. Compared to nonessential workers, HCWs have a seven-fold increase in risk of severe COVID-19 (testing positive in hospital or death).