doctrio (1).png

Plus de 1000 médecins nous font déjà confiance

Retrouvez ici vos veilles précédentes

INFORMATION MEDICAMENTS - Prescrire publie son bilan 2021 des médicaments à écarter des soins et à remplacer par de meilleures options

Prescrire

MÉDICAMENTS À ÉCARTER 2021 Pour la neuvième année consécutive, Prescrire publie un bilan "des médicaments à écarter pour mieux soigner". Ce bilan recense des médicaments plus dangereux qu'utiles, à écarter des soins. L'objectif est d'aider à choisir des soins de qualité, pour d'abord ne pas nuire aux patients et pour éviter des dégâts.

RECOMMANDATIONS - Stratégie de vaccination contre le Sars-Cov-2 - Recommandations préliminaires sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner

Haute Autorité de Santé (HAS)

Conformément à sa note de cadrage, la HAS depuis mai anticipe ses travaux portant sur la stratégie vaccinale contre la covid-19. Elle avait en juillet dernier, émis des recommandations préliminaires sur l’anticipation de scénarios possibles de vaccination et sur les populations qui pourraient être prioritaires.

RECOMMANDATIONS - Covid-19 : la HAS se prononce sur les tests salivaires RT-LAMP et met à jour les indications des tests antigéniques

Haute Autorité de Santé (HAS)

La mise à disposition continue de données sur les tests, notamment dit « rapides », entraine des évolutions de la stratégie de diagnostic et de dépistage de la Covid-19. Pour ce qui est des tests antigéniques, la HAS se prononce aujourd’hui en faveur de leur utilisation chez les personnes contact. Elle rend aussi deux avis sur les tests salivaires RT-LAMP.

RECOMMANDATIONS - Vaccins Covid-19 : quelle stratégie de priorisation à l’initiation de la campagne ?

Haute Autorité de Santé (HAS)

La HAS affine ses recommandations sur la priorisation des populations à vacciner contre la Covid-19 élaborées en juillet dernier. Cette stratégie - par phase et par ordre de priorité - répond à un double objectif : réduire les hospitalisations et les décès et maintenir les activités essentielles du pays, particulièrement celles du système de santé pendant l’épidémie.

RESUME - Aspects immunologiques et virologiques de l’infection par le SARS-CoV-2

Haute Autorité de Santé (HAS)

Dans le cadre des travaux que la HAS a engagés de façon anticipée sur la stratégie de vaccination contre la Covid-19, la HAS a produit une synthèse des connaissances disponibles sur les aspects immunologiques et virologiques de l’infection par le SARS-CoV-2.

RECOMMANDATIONS - Confinée ou non, l’activité physique et sportive reste une nécessité

Académie nationale de Médecine (AM)

La seconde vague de Covid-19 a conduit les autorités sanitaires à rétablir des mesures de confinement sur l’ensemble du territoire national depuis le 29 octobre.

RECOMMANDATIONS - Épilepsies : Prise en charge des enfants et des adultes

Haute Autorité de Santé (HAS)

Les objectifs de cette recommandation sont d’améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique initiale ainsi que le suivi des enfants et adultes ayant une épilepsie, avec une attention particulière au diagnostic et au traitement de l’épilepsie associée à des troubles psychiatriques.

ARTICLE - Carbamazépine dans le traitement de l’épilepsie : quel intérêt en 2020 ?

La revue du praticien

Depuis 20 ans, la mise sur le marché de nombreux médicaments antiépileptiques de nouvelle génération a fondamentalement modifié les habitudes de prescription. Quelle place reste-t-il pour les antiépileptiques dits d’ancienne génération, notamment la carbamazépine ?

FICHE - Tremblement essentiel

La revue du praticien

Mouvement involontaire en rapport avec une activité rythmique, produisant une oscillation régulière d’une partie du corps autour d’un point d’équilibre.

FICHE - Hypocalcémie chronique : doser la PTH

La revue du praticien

Calcémie totale inférieure à 2,20 mmol/L, à confirmer par une seconde mesure ou, si disponible rapidement (pas de congélation ni export), par la calcémie ionisée (grandeur régulée physiologique).

ARTICLE - Asthme d’effort et sport

La revue du praticien

Maladie asthmatique et bronchoconstriction induite par l’exercice isolée sont des pathologies fréquentes chez les sportifs et les athlètes de haut niveau. Les grandes lignes du traitement de ces deux entités se rejoignent et sont régies par les mêmes réglementations internationales antidopage.

ARTICLE - Fibromyalgie et stress post-traumatique : place des psychotropes et psychothérapies

La revue du praticien

Est-ce le psychotraumatisme qui favorise la fibromyalgie, sachant qu’il a été prouvé que dans le trouble de stress post-traumatique il peut y avoir une baisse du seuil de douleur ? Est-ce la fibromyalgie qui rend les patients plus vulnérables après un traumatisme ? Quelle est la relation entre les deux ?

ARTICLE - Stress et peau

La revue du praticien

Les médecins sont fréquemment confrontés à des questions de patients ou de leur entourage sur le rôle du stress dans la maladie, beaucoup étant convaincus qu’il en est à l’origine. Au contraire, d’autres nient farouchement toute implication psychique alors même qu’elle apparaît évidente.

FICHE - Syndrome de Marfan et syndromes apparentés

La revue du praticien

Toujours y penser devant un anévrisme ou une dissection de l’aorte chez un sujet jeune, en l’absence d’hypertension artérielle et devant une ectopie du cristallin, car sa prise en charge maintenant standardisée a permis une augmentation de l’espérance de vie des patients de plus de 30 ans.

RECOMMANDATIONS - Antibiotiques et résistance bactérienne : une infection virale respiratoire évitée, c'est un antibiotique préservé !

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

A l'occasion de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques du 18 novembre 2020, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale sur la même thématique, tous les acteurs se mobilisent.

RECOMMANDATIONS - L'USPSTF recommande l'extension du dépistage du cancer colorectal

The Lancet (LG)

Le 27 octobre 2020, l'USPSTF (US Preventive Services Task Force) a publié un projet de recommandations pour le dépistage du cancer colorectal, mettant à jour celles de 2016.

RECOMMANDATIONS - Infections urinaires et sclérose en plaques

Société Française de Sclérose en Plaque

Les troubles vésico sphinctériens sont fréquemment rencontrés au cours de la SEP rapportés par 50 à 90% des patients (De sèze et al 2007). 90% des patients atteints de SEP, présenteront des troubles urinaires après 10 ans d’évolution (De Sèze et al 2007 ; Phé et al 2016).

RECOMMANDATIONS - Les nouveautés législatives en pathologie cervico-vaginale

Gyneco Online (Gyn-online)

Trente années auront été utiles pour que les conclusions du consensus de Lille (1990) à propos du dépistage des lésions cervicales fassent l’objet d’un texte législatif.

INFORMATION MEDICAMENT - Metformine - Grossesse et allaitement

Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT)

La metformine est un antidiabétique oral de la famille des biguanides indiqué dans le traitement du diabète de type 2.

INFORMATION MEDICAMENT - METHOTREXATE ACCORD

Haute Autorité de Santé (HAS)

COMMUNIQUE - Impact de la Covid 19 sur la santé psychique

Académie de Médecine (AM)

Plusieurs enquêtes rapportent des effets négatifs mesurables de la pandémie Covid-19 sur la santé psychique des personnes, aussi bien en population générale qu’en pratique clinique. Ces effets sont observés chez des malades ayant présenté les symptômes de Covid-19. Au-delà de l’épisode infectieux, au moins 20% d’entre eux portent des séquelles psychiques : trouble anxieux chronique, état de stress post-traumatique, pathologie dépressive [1]. Les perturbations neuro-inflammatoires provoquées par le virus pourraient en être l’un des déterminants. Elles pourraient également altérer plus tard la qualité du vieillissement cérébral.

ARTICLE - La multimorbidité est associée à des niveaux plus élevés d'incontinence urinaire

The British Journal of General Practice (BJGP)

Etude transversale réalisée chez 23 089 personnes âgées de ≥15 ans résidant en Espagne dont l'objectif est de mettre en évidence l'association entre la multimorbidité et l’IU.

ARTICLE - Aider les parents d'enfants souffrant d'infections respiratoires à décider quand demander une aide médicale.

The British Journal of General Practice (BJGP)

Les enfants souffrant d'infections des voies respiratoires ont plus souvent recours aux soins primaires, mais de nombreux parents ne savent pas quand ils doivent consulter un médecin et signalent que les conseils existants ne sont pas clairs.

ARTICLE - Spirométrie dans la BPCO en médecine générale norvégienne

BMC General Practice (BMC GP)

En Norvège, les médecins généralistes utilisent de plus en plus la spirométrie pour le diagnostic et le suivi des patients souffrant de troubles respiratoires, mais on sait peu de choses sur leurs compétences et leurs connaissances dans ce domaine. L'objectif de cette étude était d'examiner comment les médecins généralistes interprètent l'anamnèse et les enregistrements spirométriques d'un patient atteint d'une maladie pulmonaire obstructive chronique , ainsi que leurs connaissances sur leur propre spiromètre

ARTICLE - Encadrer le processus de mise en œuvre des soins aux personnes souffrant de troubles anxieux généralisés dans le cadre des soins primaires : synthèse des données qualitatives

BMC General Practice (BMC GP)

Le trouble d'anxiété généralisée (TAG) est l'un des troubles mentaux les plus fréquents en ville. Le TAG présente un faible taux de rémission et un taux de rechute élevé sur de longues périodes de suivi. L’objectif de l’étude est de comprendre la mise en œuvre des soins et des options de traitement pour les personnes atteintes de TAG .