doctrio (1).png

Plus de 1000 médecins nous font déjà confiance

Retrouvez ici vos veilles précédentes

ARTICLE - Prévalence et effet du risque lié à des antécédents génétiques de maladie thrombo-embolique (MTEV) pour les patients atteints de MICI.

Gastroenterology Journal (Gastro Journal)

La principale cause de mortalité chez les patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MICI) reste la maladie thrombo-embolique (MTEV). Des rapports récents ont démontré que les facteurs monogéniques et polygéniques contribuent à la MTEV et que 10% des sujets «sains» sont génétiquement à haut risque de MTEV.

ARTICLE - Conséquences du traitement périopératoire par inhibiteur de la recapture de la sérotonine pendant la chirurgie hépatique

Journal of Hepatology (JoH)

La sérotonine stockée dans les plaquettes affecte de manière critique la régénération du foie chez les souris et les humains. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine noradrénaline (IRSN) réduisent la sérotonine intraplaquettaire

ARTICLE - La dérégulation des cellules MAIT est corrélée avec le taux de bilirubine directe dans le cadre l'infection chronique par le virus de l'hépatite B

Journal of Hepatology (JoH)

Les cellules MAIT sont des cellules T non conventionnelles restreintes à la protéine 1 (MR1) liée au CMH de classe I. Elles sont très abondantes dans le foie humain et activées par des mécanismes dépendants du TCR et indépendants du TCR pour présenter des réponses effectrices rapides de type innées. Cependant, les rôles des cellules MAIT dans l'infection chronique par le VHB restent encore obscurs.

INFORMATION MEDICAMENT - L'EMA recommande l'extension des indications pour l'utilisation du NIVOLUMAB (Opdivo)

European Society of Medical Oncology (ESMO)

l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable recommandant une modification des termes de l’autorisation de mise sur le marché du médicament nivolumab (Opdivo).

ARTICLE - Effets des origines ethniques sur le diagnostic et la prise en charge des maladies inflammatoires de l'intestin (MICI)

Gastroenterology Journal (Gastro Journal)

Bien que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique aient été considérées comme des troubles affectant les personnes d’ascendance européenne, l’épidémiologie des maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) est en train de changer.

ARTICLE - Effet du PRUCALOPRIDE sur l'inhibition induite par SILDENAFIL du péristaltisme œsophagien chez les adultes en bonne santé

Journal of Gastroenterology and Hepatology (JGH)

Le prucalopride, un agoniste des récepteurs de la 5-hydroxytryptamine 4 (5-HT4) de haute affinité, favorise le péristaltisme œsophagien, tandis que le sildénafil, un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5), inhibe le péristaltisme œsophagien. La présente étude visait à évaluer si le prucalopride augmenterait le péristaltisme œsophagien après l'application de sildénafil.

REFERENTIEL MEDICAMENT - Thesaurus : Référentiel national des interactions médicamenteuses

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) (ANSM)

L'ANSM met à la disposition des professionnels de santé l'ensemble des interactions médicamenteuses identifiées par le Groupe de Travail ad hoc et regroupées dans un Thesaurus.

ARTICLE - Quelles évolutions malignes chez les patients ayant subi une chirurgie bariatrique : étude d'une cohorte française.

European Association for Endoscopic Surgery (EAES)

La chirurgie bariatrique est associée à une diminution de la mortalité liée au cancer. Une proportion indéfinie de patients qui subissent une chirurgie bariatrique ont des antécédents de malignité ou développeront un cancer. Chez ces patients, la perte de poids et l'évolution oncologique devaient être évaluées. Le but de cette étude est de rendre compte des résultats de patients diagnostiqués avec une tumeur maligne avant et après une chirurgie bariatrique dans une cohorte française.

ARTICLE - Thérapies comportementales et diététiques dans le parcours de soins des patients atteints du syndrome de l'intestin irritable

Gastroenterology Journal (Gastro Journal)

Le syndrome de l'intestin irritable est une affection courante, basée sur les symptômes, qui a des effets négatifs sur la qualité de vie et coûte aux systèmes de santé des milliards de dollars chaque année. Jusqu'à récemment, la gestion du SII s'est concentrée sur les médicaments en vente libre et sur ordonnance qui réduisent les symptômes chez moins de la moitié des patients.

ARTICLE - Prévention de la pancréatite par cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) avec association d'agents pharmacologiques à base d'anti-inflammatoires rectaux non stéroïdiens

Journal of Gastroenterology and Hepatology (JGH)

Les anti ‐ inflammatoires non stéroïdiens (AINS) administrés par voie rectale sont efficaces, mais sous-optimaux, dans la prévention de la pancréatite par cholangiopancréatographie rétrograde post ‐ endoscopique (CPRE), ou PEP

ARTICLE - Quels effets à long terme avec la CYCLOSPORINE comme traitement de deuxième intention chez les adultes atteints d'hépatite auto-immune aiguë sévère

Journal of Hepatology (JoH)

L'hépatite auto-immune aiguë sévère, une cause possible d'insuffisance hépatique aiguë, pose de grands défis en matière de diagnostic et de prise en charge. Les dernières lignes directrices et revues d'experts préconisent un essai sur les corticostéroïdes suivi d'une évaluation de leur effet clinique pendant 1 à 2 semaines en tenant compte de la transplantation hépatique.

GUIDE PRATIQUE - Herpès zoster et stratégies de vaccination dans les MICI

Clinical Gastroenterology and Hepatology (CGH)

L'herpès zoster est une éruption cutanée dermatomique douloureuse due à la réactivation du virus varicelle-zona latent. Les patients atteints de maladies inflammatoires de l'intestin ont un risque accru de zona par rapport à la population générale et ce risque peut être augmenté avec l'utilisation d'un traitement immunosuppresseur.

ARTICLE - Comparaison : efficacitées comparées sur la perte de poids d'une sleeve - gastroplastie endoscopique avec utilisation de Liraglutide versus sleeve - gastroplastie endoscopique seule

Gastro Intestinal Endoscopy Journal (GIE)

La sleeve - gastroplastie endoscopique s'est avérée efficace pour induire une perte de poids. L'efficacité du liraglutide, un agoniste du peptide-1 de type glucagon, pour augmenter la perte de poids après sleeve - gastroplastie est inconnue. Cette étude vise à évaluer l'efficacité d'une sleeve - gastroplastie et du liraglutide (ESG-L) par rapport à la sleeve - gastroplastie seule.

RECOMMANDATION - Diagnostic et traitement de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) - Association latino-américaine pour l'étude du foie (ALEH)

Annals of Hepatology (AoH)

La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) représente actuellement une épidémie mondiale. La NAFLD est la maladie hépatique chronique la plus fréquemment diagnostiquée, touchant 20 à 30% de la population générale. En outre, sa prévalence devrait augmenter de façon exponentielle au cours des prochaines décennies, parallèlement à l'épidémie mondiale d'obésité, de diabète sucré de type 2 (DT2) et de mode de vie sédentaire.

ARTICLE - Visualiser et quantifier la Perméabilité Intestinale : on en est on ?

Annals of Hepatology (AoH)

La perméabilité intestinale retient de plus en plus l'attention dans la recherche gastro-intestinale. Bien que bien reconnu, son rôle exact dans la santé et la maladie reste à définir. Il existe de nombreuses méthodes de quantification de la perméabilité intestinale, mais la plupart d'entre elles ne fournissent pas d'informations tangibles sur l'intégrité morphologique de la barrière intestinale.

ANALYSE DE RECOMMANDATION - Technique de la coloscopie à l'eau

Gastro Intestinal Endoscopy Journal (GIE)

Depuis 2008, de nombreuses études ont comparé l'efficacité de la coloscopie assistée par l'eau (WAC) et de la résection sous-marine (UWR) des lésions colorectales avec la coloscopie standard. Nous avons examiné et évalué les données de recherche, avec notamment une application clinique potentielle.

SYNTHESE - Chirurgie de l’obésité : la HAS fait le point sur les nouvelles techniques

Haute Autorité de Santé (HAS)

La HAS a synthétisé les connaissances sur les techniques émergentes de chirurgie bariatrique afin de déterminer si elles peuvent être validées et intégrées à l’offre de soin. Parmi les 17 nouvelles techniques identifiées dans le monde, 3 font l’objet d’essais cliniques en France. Les résultats de ces essais permettront à la HAS de les évaluer.

SYNTHESE DE RECOMMANDATION - Diagnostic et suivi non-invasif de la fibrose par Fibroscan® dans les hépatopathies chroniques

Doctrio

Synthèse des recommandations de l’AFEF sur le diagnostic et le suivi non invasif des maladies chroniques du foie.

ARTICLE - Efficacité et sécurité du TOFACINIB en contexte de pratique pour le traitement de la maladie de Crohn et des MICI

European Crohn’s and Colitis Organisation (ECCO)

Le TOFACINIB est un inhibiteur des Janus Kinases partiellement sélectif, déjà approuvé pour le traitement de la RCH modérée à sévère réfractaire. Cette étude cherche à définir l'efficacité et les effets indésirables du TOFACINIB dans une cohorte réelle.

ARTICLE - Personnaliser les thérapies diététiques pour le traitement du syndrome du côlon irritable - Quel rôle joue le gluten ?

Clinical Gastroenterology and Hepatology (CGH)

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble gastro-intestinal fonctionnel courant, touchant environ 5% de la population, 1 et se caractérise par des symptômes de douleur abdominale et une altération des habitudes intestinales en l'absence de maladie organique expliquant les symptômes. En pratique clinique, Le SCI représente près d'un tiers des cas vus en soins primaires en gastro-entérologie.

ARTICLE - Utilisation du VEDOLIZUMAB ou d'anti-TNF associées au risque de cancer (nouveau ou récurrent) chez les patients atteints d'une MICI.

Clinical Gastroenterology and Hepatology (CGH)

Le traitement des patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la RCH et qui ont des antécédents de cancer pose un défi unique.

RECOMMANDATION VIDEO - Evaluation des critères de Baveno VI et Baveno VI étendus pour le dépistage et le suivi des varices œsophagiennes de petite taille

Société Française d'Hépatologie (AFEF Education)

Interview de Dominique Thabu pour l'AFEF suite aux Journées scientifiques.

RECOMMANDATION VIDEO - Diagnostic non invasif de la NASH fibrosante à l’aide de l’intelligence artificielle

Société Française d'Hépatologie (AFEF Education)

Interview de Rodolphe Anty pour l'AFEF suite aux Journées scientifiques.

SYNTHESE - Dyspepsie fonctionnelle

The Lancet (LG)

La dyspepsie est un ensemble de symptômes se rapportant à la région gastroduodénale du tractus gastro-intestinal et comprend des douleurs épigastriques ou des brûlures, une plénitude postprandiale ou une satiété précoce. Environ 80% des personnes atteintes de dyspepsie n'ont aucune explication structurelle de leurs symptômes et présentent une dyspepsie fonctionnelle.

SYNTHESE - Troubles gastro-intestinaux fonctionnels: progrès dans la compréhension et la prise en charge

The Lancet (LG)

Les symptômes gastro-intestinaux sont très répandus, mais de nombreuses personnes qui en souffrent n'auront aucune explication à leurs symptômes. La plupart de ces personnes seront étiquetées comme ayant un trouble gastro-intestinal fonctionnel, tel qu'un syndrome du côlon irritable, une dyspepsie fonctionnelle ou une constipation fonctionnelle.

SYNTHESE - Le syndrome de l'intestin irritable

The Lancet (LG)

Le syndrome du côlon irritable est un trouble gastro-intestinal fonctionnel avec des symptômes comprenant des douleurs abdominales associées à une modification de la forme ou de la fréquence des selles. La condition affecte entre 5% et 10% d'individus par ailleurs en bonne santé.

ARTICLE - Trithérapie à la RIFABUTINE pour le traitement de première intention et de secours de l'infection à Helicobacter pylori

Journal of Gastroenterology and Hepatology (JGH)

En raison de la résistance croissante de H. pylori, de nouveaux protocoles de traitement antibiotique sont nécessaires. Cette revue systématique et méta-analyse ont pour objectif de déterminer l'efficacité et l'innocuité de la trithérapie à la rifabutine pour l'infection à H.pylori

RECOMMANDATION VIDEO - Le bézafibrate associé à l’acide ursodésoxycholique améliore la survie sans transplantation des patients atteints de cholangite biliaire primitive

Société Française d'Hépatologie (AFEF Education)

Interview de Christophe Corpechot pour l'AFEF suite aux Journées scientifiques.

RECOMMANDATION VIDEO - Traitement de l’hépatite chronique D par Bulevirtide, avec ou sans interferon pégylé, dans la vraie vie.

Société Française d'Hépatologie (AFEF Education)

Interview de Victor de Lédinghen pour l'AFEF suite aux Journées scientifiques.

RECOMMANDATION - L’ANSM fixe de nouvelles conditions pour sécuriser les dons de selles dans le contexte de la COVID-19 - Point d'information

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Afin de prévenir tout risque de transmission du SARS-CoV-2 aux patients receveurs de transplantation de microbiote fécal, nous publions de nouvelles conditions pour sécuriser les dons de selles, en concertation avec les experts du domaine, qui remplacent celles publiées le 20 août dernier . Ces conditions renforcent le questionnaire, l’examen clinique, et la recherche du génome viral du SARS-CoV-2 conduits chez le donneur et sur les selles collectées.

INFORMATION MEDICAMENT - DANIS STENT

Haute Autorité de Santé (HAS)

Endoprothèse œsophagienne auto-expansible couverte amovible (SX-ELLA Stent Danis) et son système d’extraction (ELLA Extractor).

ARTICLE - Comparaison de l'innocuité et de l'efficacité du Védolizumab par rapport aux anti-TNF pour le traitement de la Rectocolite hémorragique

Clinical Gastroenterology and Hepatology (CGH)

We aimed to compare safety and effectiveness of vedolizumab to tumor necrosis factor (TNF)-antagonist therapy in ulcerative colitis in routine practice.

ARTICLE - Magnetic sphincter augmentation with hiatal hernia repair

European Association for Endoscopic Surgery (EAES)

Magnetic sphincter augmentation (MSA) is a safe and effective treatment for patients with gastroesophageal reflux disease (GERD). MSA was initially indicated for patients with GERD and concomitant hiatal hernias < 3 cm. However, excellent short- and intermediate-term outcomes following MSA and hiatal hernia repair in patients with hiatal hernias ≥ 3 cm have been reported. The purpose of this study is to assess long-term outcomes for this patient population.

RESUME - Maladie de Crohn : efficacité et sécurité de l'intensification d'un traitement par Ustékinumab

Doctrio

L’efficacité et la sécurité d’une intensification du traitement par ustékinumab (90 mg toutes les 4 semaines vs toutes les 8 semaines) viennent d’être évaluées au sein d’une cohorte multicentrique française.

RESUME - Endoscopies gastro-intestinales : sont-elles sûres en période de COVID-19 ?

Doctrio

Une étude multicentrique britannique a quantifié le risque de transmission du SARS-CoV-2 suite à une endoscopie digestive.

ARTICLE - Les patients atteints de cirrhose présentent un risque de décès plus élevé en cas d'infection au COVID-19

European Association for the Study of the Liver (EASL)

The study, published in the Journal of Hepatology found that mortality from COVID-19 was particularly high among patients with more advanced cirrhosis (called Childs-Pugh B or C cirrhosis) and those with alcohol-related liver disease.

ARTICLE - La stimulation electrique gastrique et la Pylorotomie permettent toutes les deux une amélioration à long terme des symptomes de la gastroparésie.

European Association for Endoscopic Surgery (EAES)

Gastroparesis (GP) is hallmarked by nausea, vomiting, and early satiety. While dietary and medical therapy are the mainstay of treatment, surgery has been used to palliate symptoms.

ARTICLE - Efficacitée d'une chirurgie endoscopique pour le traitement de l'achalasie idopathique

The Lancet (LG)

Treatment of achalasia has changed substantially over the past 20 years. Therapeutic options offered to patients vary, depending on access to both resources and expertise, and include pneumatic dilation (PD), laparoscopic Heller's myotomy (LHM), or per-oral endoscopic myotomy (POEM)

ARTICLE - Fibrates for itch (FITCH) in fibrosing cholangiopathies

Gastroenterology Journal (Gastro Journal)

Pruritus may seriously impair quality of life in patients with cholestatic diseases such as primary or secondary sclerosing cholangitis (PSC, SSC) and primary biliary cholangitis (PBC). Pharmacological strategies show limited efficacy and can provoke serious side effects.

ARTICLE - Comparaison entre un traitement par antibiotiques et une appendicectomie en cas d'appendicite

The New England Journal of Medicine (NEJM Gastro)

Antibiotic therapy has been proposed as an alternative to surgery for the treatment of appendicitis.