L’adolescence est une période risquée, car les adolescents sont en difficulté en termes de souffrance psychique. Près de 8 % des adolescents présentent un trouble de l’humeur. La dépression à l'adolescence est parfois masquée et difficile à déceler pour les proches et le professionnel car l’adolescent a des difficultés à exprimer ses ressentis. La HAS a publié des recommandations concernant la prise en charge thérapeutique de l’adolescent dépressif, surtout que le risque suicidaire est bien réel. Près d'un tiers des adolescents déprimés feront une tentative de suicide. Certains troubles spécifiques des adolescents sont susceptibles d’altérer plus ou moins gravement leur santé à court, moyen ou long terme. Le médecin traitant, pédiatre ou généraliste, est en première ligne pour dépister ces conduites à risque et mettre en œuvre une démarche thérapeutique.
La dépression et le suicide de l’adolescent est un problème majeur de santé publique avec plus de 40.000 tentatives de suicide par an. Cela représente aussi 2 à 3 décès par jour - 2ème cause de décès chez l’adolescent. Les pédiatres et médecins généralistes sont en première ligne pour repérer une dépression chez un adolescent, réaliser la première évaluation, incluant le risque suicidaire et organiser les soins.
Cas cliniques interactifs
Un mentor pédagogique
Vidéos courtes d’experts
Forum avec les participants
Un accès mobile et desktop
Une attestation officielle
Des quiz personnalisés
Un référent pédagogique
Des fiches récapitulatives
Cette formation pourrait être éligible à une prise en charge via différents mécanismes de financements (ANDPC, FIF-PL, OPCO, etc.) dès validation de celle-ci par les agences correspondantes.
Oui, cette formation est disponible en ligne. Il vous suffit de vous connecter à la plateforme pour accéder à la formation en intégralité, quand vous le souhaitez.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton "S'inscrire" sur cette page. Notre équipe vous recontactera par la suite pour confirmer votre éligibilité à cette formation.
Notre équipe est joignable 7 jours sur 7
01 76 36 21 04 — Du lundi au dimanche, 8h à 20h
Discussion instantanée — Chat disponible en bas à droite